Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà des nuages...
1 juillet 2016

Les secrets du dentifrice...

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui je voudrais vous parler de dentifrice... Palpitant n'est-ce pas ? Depuis plusieurs années déjà, j'essaie de faire attention à la composition des produits. Je me suis d'abord attaquée aux produits alimentaires puis aux cosmétiques que je mettais sur ma peau... mais qu'en est-il des soins de la bouche me demanderez-vous? Et bien jusqu'à récemment, je me disais que le dentifrice ne s'avale pas donc ça ne doit pas poser de problème. Détrompez-vous ! La plupart des dentifrices sont plein de substances aussi bien inutiles que dangereuses pour notre organisme. On trouve entre autres le Sodium Laureth Sulfate, qui est un tensioactif présent dans quasiment tous les dentifrices (et gels douche, shampooing,...) et de surcroît dans les premiers ingrédients (donc en grande quantité), dans l'unique but que nous nous retrouvions avec la bouche pleine d'une mousse épaisse, difficile à rincer donnant la bouche toute sèche après le brossage (car cette substance est irritante). On trouve également le Triclosan, un perturbateur endocrinien reconnu, qui pénètre dans notre organisme par les muqueuses au minimum 3 fois par jour (nombre recommandé de brossage de dents au quotidien). C'est pourquoi j'ai décidé de me tourner vers un dentifrice Bio avec comme priorité, l'absence de triclosan dans sa composition. Après un tour en supermarché, j'ai opté pour le dentifrice Bio de marque Carrefour... 

IMG_20160625_131737

Après quelques utilisations, je peux vous dire que je le trouve très agréable à utiliser, il fait l'haleine fraîche, la bouche propre et se rince avec une très grande facilité aussi bien dans la bouche que sur la brosse. Mais! Le gros hic apparaît quelques jours plus tard quand je relis la composition et décrypte un à un les ingrédients... (ce qui est beaucoup plus facile à faire à la maison qu'en supermarché) ... c'est la Catastrophe ! Cet ex-merveilleux dentifrice contient du Dioxyde de Titane. Le Dioxyde de Titane est un nanomatériau, c'est-à-dire que cette substance peut pénétrer tous nos tissus organiques. Il est principalement utilisé comme pigment et comme opacifiant et donne sa couleur blanche aux dentifrices mais on peut aussi bien le trouver dans les crèmes solaires et les confiseries que dans les peintures et les médicaments !!! Ce Dioxyde de Titane aussi appelé Bioxyde de titane, E171 ou encore Cl 77891 serait à l'origine d'un effet inflammatoire sur les poumons au même titre que l'amiante et entraînerait (sur la durée) des cancers. Au menu des réjouissances, on trouve également dans la plupart des dentifrices (et encore une fois dans plein de produits divers) le sorbate de potassium (présent dans le dentifrice Bio Carrefour) et le benzoate de sodium des conservateurs pouvant être allergènes et donc encore moins recommandés si vous avez des enfants (et même cancérigènes si consommés en grande quantité).

Malgré tout, vous pouvez néanmoins trouver des marques de dentifrice donc la composition n'est pas "moche" (du moins à ce jour): Weleda, Logona, Lamazuna,... (Liste non exhaustive) mais ces dentifrices ne sont vendus qu'en magasin spécialisé Bio ou encore sur internet.

Weleda dentifricelogona-dentifrice-a-la-menthedentifrice-solide-a-la-menthe-poivree

Vous pouvez également fabriquer votre dentifrice Bio maison si vous en avez envie! Je vous mets donc un lien ou vous pourrez trouver diverses recettes : Dentifrice maison

Vous voilà donc informés sur les vices du dentifrice, en espérant que cela vous sera utile, n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Bon week-end !

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Au-delà des nuages...
  • Bienvenue! Je m’appelle Alice, je suis étudiante en écologie et je souhaite, grâce à ce blog, partager avec vous, des infos/avis sur des produits, des recettes de cuisine ou de beauté et tout un tas d'autres choses de la vie! Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité